Entreprise de pose de microstations d'épuration à Rennes
Choisissez la microstation pour un assainissement individuel écologique et efficace
Votre installateur de microstation d’épuration à Pleumeleuc pour un assainissement autonome
Votre maison n’est pas raccordable au tout-à-l’égout ? Vous recherchez un dispositif d’assainissement autonome fiable pour assurer le traitement des eaux usées du logement ? Pour une installation adaptée à votre terrain et conforme aux normes en vigueur, faites appel à notre équipe de professionnels de la microstation d’épuration : CAMAÉ ENVIRONNEMENT !

Votre expert en assainissement non collectif près de Rennes vous accompagne dans le choix et la pose de votre microstation d’épuration. Contrairement à certains installateurs, nous ne sommes pas liés à une marque spécifique, ce qui nous permet une flexibilité totale. Vous avez ainsi la garantie que nous vous proposerons la solution la plus adaptée à votre situation, aux contraintes de votre terrain et à vos besoins.
Fourniture et pose de tous types de microstations
Notre entreprise spécialisée dans l'assainissement individuel installe les principales technologies de microstations d’épuration.
Les microstations à culture libre
Ces dispositifs d’assainissement non collectif utilisent un procédé de boues activées, où les bactéries réalisent l’épuration en suspension dans l’eau. Ce type de système individuel est compact et performant, mais nécessite un suivi régulier.
Les microstations à culture fixée
Ici, les bactéries se développent sur un support fixe (billes, nid d’abeille, etc.). Ce procédé est plus stable et requiert moins d’entretien.
Les microstations SBR (Sequencing Batch Reactor)
Plus avancées, elles fonctionnent par cycles, alternant des phases de remplissage, d’aération et de décantation. Cette technologie assure un traitement performant et une gestion optimisée des eaux usées.
Le +
Quel que soit le système d’assainissement autonome choisi, sachez que toutes nos installations respectent les normes européennes et françaises en vigueur, et s’adaptent à tous types de sols, même en cas de nappe phréatique haute ou de terrain difficile. Nous vous conseillons le meilleur dispositif, en tenant compte de la capacité nécessaire, des conditions d’entretien et des éventuelles obligations locales.
Optez pour un assainissement individuel sûr et performant dès maintenant !
Vous êtes situé près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, ou bien dans les départements voisins (Côtes-d’Armor, Finistère) et désirez être servi par notre équipe ? Contactez-nous pour obtenir une étude personnalisée de votre projet d’assainissement individuel dans les meilleurs délais. Nous sommes à même de poser une microstation dans le neuf comme dans le cadre d’un remplacement d’une ancienne fosse septique toutes eaux.
Les étapes d'une pose de microstation d'épuration par CAMAÉ ENVIRONNEMENT
L’installation d’une microstation d’épuration dans les règles de l’art demande de respecter certaines étapes pour garantir un assainissement autonome performant et durable. Aussi, notre équipe effectue une installation soignée et conforme aux réglementations, en suivant un processus rigoureux.

À savoir
Avant toute installation, votre projet doit être validé par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), qui contrôle la conformité du dispositif d’assainissement des eaux usées choisi. Nous vous accompagnons dans ces démarches, afin de garantir l’acceptation de votre dossier et d'assurer une installation respectant les réglementations locales.
1 Étude du projet, validation du SPANC et choix de l’emplacement
En amont de la pose de votre microstation, nous réalisons une étude approfondie de votre terrain et constituons le dossier destiné au SPANC chargé de valider votre projet avant installation, et de contrôler sa conformité une fois les travaux réalisés.
L’étude initiale comprend :
- Une analyse de la perméabilité du sol
- La vérification des contraintes techniques (espace disponible, accès, nappe phréatique…)
- La sélection du modèle de microstation le plus approprié
Dès l’obtention de l’accord du SPANC, les travaux d’assainissement peuvent être programmés.
2 Terrassement et mise en place de la cuve
L’installation débute par le terrassement de la zone d’implantation, en creusant l’excavation nécessaire pour poser la cuve de la microstation. La pose est réalisée avec précision, afin d’assurer un bon nivellement et une stabilité optimale de l’équipement.
3 Raccordement et mise en service
Une fois la cuve en place, nous procédons aux raccordements hydrauliques et électriques idoines :
- Connexion aux canalisations d’arrivée et de sortie des eaux
- Branchement au réseau électrique pour le fonctionnement du compresseur ou du moteur
- Vérification du bon écoulement et tests de mise en service
4 Remblaiement, contrôle du SPANC et finitions
Les travaux d’installation se terminent par le remblaiement autour de la microstation, en veillant à protéger les équipements tout en facilitant l’accès pour l’entretien futur. Une dernière vérification permet de nous assurer que tout fonctionne parfaitement après la pose pour traiter les eaux usées.
De son côté, le SPANC effectue enfin son contrôle de conformité, destiné à valider définitivement l’installation et garantir qu’elle répond en tous points aux exigences réglementaires.
Demandez votre devis gratuit pour la pose d’une microstation d’épuration
Vous souhaitez installer une microstation d’épuration pour votre habitation en Bretagne ? CAMAÉ ENVIRONNEMENT, expert des systèmes d’assainissement autonomes, est votre partenaire de confiance pour un assainissement durable et performant. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis détaillant le prix de votre station d’épuration compacte pour la maison.